Le spécialiste du voyage responsable
Dossier Corse 10 randos coups de coeur pour une Corse très nature

Le sentier des douaniers jusqu’à la tour Santa-Maria

Départ : plage de Tamarone, Macinaggio (cap Corse). Il est aussi possible de partir de Barcaggio ou Tollare.

Durée : boucle de 2 heures aller-retour

Dénivelé : très faible

Balisage : logo vert et peinture jaune

Difficulté : accessible à tous, prévoyez une protection contre le soleil en été

Commencez par rejoindre la plage de Tamarone après Macinaggio, en prenant la direction du camping U Stazzu, à la sortie de la ville vers Centuri. Une mauvaise route continue sur environ 1 km après le camping jusqu'à la plage. Longeant celle-ci en direction du nord, vous atteindrez une intersection indiquant à gauche “Chapelle Santa-Maria par l'intérieur” et à droite “Chapelle Santa-Maria par le sentier des douaniers”. C'est cette dernière direction que vous prendrez.

Montant dans le maquis, le sentier pénètre dans la zone protégée de Capandula, propriété du Conservatoire du littoral, et traverse un décor où le vert du maquis rivalise avec le turquoise de la mer. En continuant, vous verrez un second panneau indiquant la chapelle Santa-Maria (45 min). Une première tour génoise, édifiée sur un îlot, vous attend un quart d'heure de marche plus loin, avant que le chemin ne redescende pour atteindre les abords des îles Finocchiarola.

Le sentier remonte ensuite sur la gauche, permettant de découvrir l'île de la Giraglia et la superbe tour Santa-Maria. Il redescend ensuite vers celle-ci, croisant la petite chapelle Santa-Maria. La tour Santa-Maria, qui semble posée sur l'eau et ne présente plus qu'une seule façade, comme un décor de cinéma, est cependant le clou du spectacle.

Continuant après la tour, vous accéderez à deux petites criques isolées, la Cala Genovese et la Cala Francese, dont les plages de sable sont idéales pour la baignade. Vous pourrez regagner votre point de départ via la chapelle Santa-Maria par un large sentier qui longe des vignes. De la tour Santa-Maria, il est également possible de continuer cette balade jusqu'à Barcaggio et à Tollare, qui peuvent donc également servir de point de départ.

Retour à l'intro