Le spécialiste du voyage responsable
Dossier Corse 10 randos coups de coeur pour une Corse très nature

La tour du Capo Rosso

Accès : de Porto ou Cargèse, prendre la D81 jusqu’à Piana, puis la D824 en direction de la plage d’Arone sur 5 km environ

Durée : 2 heures 30 à 3 heures aller-retour

Dénivelé : 300 m

Difficulté : absence d’ombre

Cette balade, qui part à l’assaut d’une tour génoise et se termine en apothéose par un sublime panorama, est certainement l’une des plus belles du littoral corse. De la route, on distingue la silhouette altière de la tour de Turghio qui se détache vers l’ouest, perchée sur le Capo Rosso. Le sentier, flanqué au départ de murets de pierres, descend à travers la végétation maquisante. Au bout d’environ 20 min, vous apercevrez à votre gauche une petite bergerie.

Après avoir contourné par le sud l’épaulement rocheux sur lequel trône la tour de Turghio, vous atteindrez une autre bergerie, rénovée. Remarquez les différentes nuances du granite, qui prend alternativement des teintes grises et roses, et un drôle d’éperon rocheux surgissant des flots.

Pour attaquer la montée vers la tour, le sentier bifurque sur la droite. Repérez les cairns jalonnant l’ascension – sans concession –, qui décrit des lacets serrés à proximité du sommet. Comptez une demi-heure, sans la moindre parcelle d’ombre. La majestueuse tour de Turghio, qui trône sur le Capo Rosso, viendra couronner vos efforts.

Du haut de ce promontoire qui éperonne la mer, révélant un panorama féerique, vous toisez les golfes de Porto et de Sagone. À vos pieds, la falaise plonge à pic dans la mer, 300 m plus bas.

Retour à l'intro