Le spécialiste du voyage responsable
Dossier Corse 10 randos coups de coeur pour une Corse très nature

Le chemin des Crêtes

Départ : arrêt de bus Bois-des-Anglais (n°7), à 15 min du centre d’Ajaccio

Durée : 3-4 heures aller (possibilité de retour en bus)

Dénivelé : 300 m

Difficulté : moyenne (praticable toute l’année)

À une encablure d’Ajaccio, cette balade permet de découvrir la nature du nord du golfe. La promenade débute en face de l’arrêt de bus Bois-des-Anglais. Un panneau rappelle les règles de sécurité élémentaires et évoque un fléchage bleu remplacé par des pancartes ONF. La route de terre se rétrécit pour entreprendre de larges lacets dans un décor aride faisant la part belle aux cactus et aux aloès. Après environ 40 min de montée, vous atteindrez le chemin dit “des Crêtes”. Il domine la ville et la baie d’Ajaccio et offre une perspective originale sur le Monte d’Oro, qui se dessine à l’intérieur des terres au fond de la vallée du Gravona.

En contrebas apparaissent l’ancien et le nouveau cimetière, tandis que le sentier côtoie de larges rochers aux formes érodées et se faufile dans le maquis, frôlant des eucalyptus. Tout au long de cette jolie balade dans les hauteurs, plages et criques se livrent sous vos yeux à un insolent défilé. Après quelque 2 heures de marche, les îles Sanguinaires se profilent distinctement et vous abordez une descente d’une demi-heure jusqu’à la station solaire de Vignola et la route des Sanguinaires, au niveau de l’arrêt du bus n°5 Terre-Sacrée.

Vous pourrez conclure cette charmante balade sur les plages bordées de buvettes et de restaurants, en attendant de rentrer à Ajaccio par le bus n°5 (toutes les 30 min de 7h à 23h20 environ en saison).

Retour à l'intro