Le spécialiste du voyage responsable
Dossier Corse 10 randos coups de coeur pour une Corse très nature

Du Ponte Vecchju au Ponte Zaglia

Départ : entre Porto et Évisa, 2 km après Ota par la D124

Durée : 1 heure aller-retour (retour par le même itinéraire)

Difficulté : facile

Cette superbe excursion dans les majestueuses gorges de la Spelunca vous conduira jusqu’à un pont génois remarquablement préservé. Le sentier débute directement à l’extrémité du double pont, sur la gauche en venant d’Ota. Ancien chemin muletier reliant Ota à Évisa, il suit le très beau défilé de la Spelunca en longeant provisoirement le Porto. Il constitue ainsi un tronçon du sentier Mare e Monti® nord, qui relie Calenzana à Cargèse. Le premier pont génois, le Ponte Vecchju, à 300 m environ en aval du début du sentier, est visible en arrivant par la D124.

Le sentier rocailleux s’élève ensuite très progressivement et remonte la vallée par la rive gauche, partiellement ombragé par un couvert végétal de chênes verts. Après une demi-heure de marche, vous atteindrez le Ponte Zaglia, magnifique pont génois noyé dans la végétation. Vous pourrez vous rafraîchir dans de multiples vasques.

Il est également possible de commencer cette balade à Ota (peu après le restaurant Chez Félix), mais ce tronçon n’est pas le plus intéressant.

Retour à l'intro