Le spécialiste du voyage responsable
Dossier Corse 10 randos coups de coeur pour une Corse très nature

De l’Auberge de la forêt au refuge de Carozzu

Départ : Auberge de la Forêt (Bonifato)

Durée : 4 heures 30 aller-retour

Dénivelé : 750 m positif

Balisage : jaune puis blanc-rouge

Difficulté : le dénivelé rend cet itinéraire assez physique

Simple randonnée ou voie d’accès “soft” au GR®20, cet itinéraire monte vers le refuge de Carozzu (1 270 m), but de la deuxième étape du GR®. De l’Auberge de la Forêt (536 m), engagez-vous sur le sentier dit “du Mouflon”, à l’extrémité du parking. Cette large piste forestière mène en 20 min de marche à un embranchement où vous irez tout droit vers le refuge de Carozzu (le sentier de gauche traverse la rivière, puis monte au refuge d’Ortu di u Piobbu, signalé à 3 heures).

Suivant le balisage jaune, l’ascension commence sous un couvert forestier. Après 15 min de marche, le sentier laisse voir sur la gauche un très beau panorama minéral ; 50 min après le départ, il traverse la rivière de la Figarella, puis continue de monter, dominé par les superbes aiguilles du cirque. Après un nouveau passage du cours d’eau – cette fois sur un pont suspendu, façon népalaise –, la progression, plus abrupte, continue jusqu’à un petit autel de pierre et un abri, dans une clairière, avant de rejoindre le GR®20 et son balisage blanc-rouge. Le refuge de Carozzu est à 100 m sur la gauche. C’est sur ces 100 m que vous découvrirez la plus belle vue sur les aiguilles acérées du cirque et leurs étranges teintes rouge et vert-de-gris.

En continuant 10 min sur le GR® (à droite, dans la direction du lac de la Muvrella et d’Asco), vous atteindrez l’impressionnante passerelle suspendue de Spasimata, sous laquelle la rivière forme de grandes vasques idéales pour la baignade.

Retour à l'intro