Le spécialiste du voyage responsable
Dossier Corse 10 randos coups de coeur pour une Corse très nature

Campomoro, la boucle de Manna Mulina

Départ : tour de Campomoro

Durée : 6-7 heures aller-retour

Balisage : bornes du Conservatoire du littoral

Dénivelé : 200 m

Difficulté : Peu de zones ombragées, se protéger du soleil.

À éviter par temps brumeux.

Cette randonnée côtière permet de découvrir une bande littorale sauvage, propriété du Conservatoire du littoral, entre Campomoro et le cap Senetosa.

La randonnée peut commencer par une visite de la tour de Campomoro. Pour la rejoindre, suivez les panneaux à l’extrémité de la route goudronnée après le Bar-restaurant des Amis. En sortant de la tour, redescendez par un sentier vers le large. Devant l’anse des Génois et la Punta di Cala Genovese à l’extrémité de la pointe de Campomoro, vous découvrirez de très belles formes oniriques découpées par la mer et le vent dans un granite tantôt clair, tantôt rose pâle ou jaunâtre.

Longez ensuite le littoral vers le sud. Commence alors une longue succession de pelouses littorales, de pointes rocheuses (I scoddi Longhi, Punta di Scalonu, Puntonu), d’îlots et de tafoni sculptés par la mer et le vent. Suivez le balisage jusqu’à la Cala d’Agulia, magnifique plage protégée dans une calanque, peu avant la punta d’Eccica. Laissez le “sentier des douaniers” filer au sud vers le cap de Senetosa et longez le ruisseau qui se jette dans la mer en traversant la plage. Il s’enfonce dans un maquis épais qui vous procurera un peu d’ombre et de fraîcheur. Peu après avoir traversé le ruisseau, vous trouverez une fontaine. À partir de là, le sentier grimpe jusqu’au sommet de Manna Mulina (180 m) d’où l’on jouit d’une magnifique vue en balcon sur le littoral. Le sentier serpente ensuite dans les collines, rattrape le sentier de Canuseddu, puis celui des Pozzi, avant de revenir au pied de la tour de Campomoro d’ou l’on peut rejoindre la route goudronnée.

Retour à l'intro