Le spécialiste du voyage responsable
Dossier Corse 10 randos coups de coeur pour une Corse très nature

Cascade de Piscia di Gallo (“pisse de coq”)

Départ : 7 km après le barrage de l’Ospédale, à environ 32 km de Porto-Vecchio (impossible à rater en été car de nombreuses voitures y stationnent, parking payant au cœur de la saison). Vous y accédez par la D368, entre Porto-Vecchio et Zonza

Durée : 1 heure 30 aller-retour ; retour par le même itinéraire

Dénivelé : 80 m

Difficulté : passage très escarpé en fin de parcours

À la découverte d’une curiosité naturelle nichée dans les hauteurs de l’arrière-pays de Porto-Vecchio, en plein cœur du magnifique massif boisé de l’Ospédale.

Garez votre véhicule sur l’imposante aire de stationnement au bord de la D368, dépassez la buvette La Cascade et rejoignez le sentier.

La première partie du parcours longe d’abord un ruisseau puis rejoint au milieu d’une superbe forêt de pins maritimes, une piste forestière qui descend en pente douce. Vous traverserez ensuite deux ruisseaux à gué, avant d’entamer une remontée qui vous conduira sur un petit plateau dénudé. À ce stade, la côte devient visible vers l’ouest.

Le sentier se poursuit sur une crête en surplomb d’un canyon encaissé sur la droite, où coule un torrent – celui-là même qui jaillit en cascade en aval. On passe alors un petit col, d’où l’on embrasse une vaste perspective sur la côte et le golfe de Porto-Vecchio. Le sentier descend ensuite à travers le maquis, dominé par des arbousiers et de la bruyère, et serpente au milieu de gros blocs rocheux. Le bruit de la chute d’eau devient nettement perceptible. Un belvédère a été aménagé, d’où l’on contemple une partie de la chute d’eau.

Les randonneurs chevronnés peuvent éventuellement poursuivre la descente dans un couloir rocheux très abrupt, en s’aidant d’une main courante jusqu’à un petit ressaut. De là, on jouit du spectacle de l’eau qui se fracasse sur une avancée rocheuse et se scinde en deux gerbes.

Attention : ce dernier tronçon est fortement déconseillé avec des enfants ou en cas de pluie (risques de glissade). À défaut de pouvoir se baigner au pied de la cascade, on peut, à la remontée, sur le petit plateau, à hauteur d’un pin, prendre une piste qui descend sur la gauche. Elle mène au ruisseau en contrebas, où des vasques invitent à la baignade.

Retour à l'intro