Le spécialiste du voyage responsable
Dossier Corse 10 randos coups de coeur pour une Corse très nature

Le sentier botanique de San-Giovanni-di-Moriani

Départ : église paroissiale de San-Giovanni-di-Moriani, à 10 km de Moriani-Plage

Durée : 3h30 aller-retour

Balisage : orange

Dénivelé : 300 m

Difficulté : faible. Partir de préférence tôt le matin ou tard dans l’après-midi avec de l’eau. Prévoir de bonnes chaussures de marche.

L’itinéraire, qui alterne petite portion de route et sentier, est un excellent moyen de découvrir les richesses botaniques de la Corse. Préférez le printemps ou l’automne qui correspondent à la période de floraison de nombreuses essences méditerranéennes.

Avec pour point de départ la magnifique église de San-Giovanni-di-Moriani et son clocher classé, ce sentier, parsemé de nombreux panneaux explicatifs (une cinquantaine en tout), nous éclaire sur l’identité, les vertus médicinales et les usages culinaires des arbres, arbustes et plantes herbacés rencontrés sur en chemin. Depuis l’église, le sentier grimpe jusqu’au hameau de Cioti où il est possible d’acheter du fromage à la fromagerie “I Cucchi”, située au bord du sentier.

Après la traversée de la route de Casone, où se trouve une table d’orientation, il prend la direction de la chapelle romane San Mamilianu (du Xe siècle) où une aire de pique-nique et un refuge ont été aménagés.

Le retour se fait par un sentier passant par Castellu Vechju (fouilles archéologiques à 300 m), le hameau de Serrale et la chapelle Saint-Laurent pour retrouver la place de l’église paroissiale. Il est possible d’écourter l’itinéraire en rejoignant le hameau de Serrale depuis celui de Cioti par la route. Un dépliant fort instructif recense toutes les espèces rencontrées et un descriptif de l’itinéraire est disponible à l’office du tourisme de Costa Verde à Moriani-Plage.

Retour à l'intro